02-03/08: Mairie de Bar Le Duc

Quatrième activation de TM100LGG à proximité de la maison natale de Raymond Poincaré


Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Au lendemain de la Mobilisation générale des Armées et la veille de la déclaration de guerre.
Nous avons quitté Carmen et après un passage rapide au QRA pour faire le plein d’essence  de l’ambulance, (15l au cent sur route plate), nous partons en convoi F4DDF en ambulance, Alain sa voiture  amenant la tente, le matériel informatique, les appareils anciens de Hugues suivi  par Viviane et Philippe F5NPL, après 35 kms nous arrivons à Bar le Duc vers 18,50 h.
Jacques F6BFQ et Bernard F4HCN du radio club F6KUP, nous attendent avec un peu d’inquiétude mais soulagés par notre arrivée, j’avais donné 18,30 h.
Etude du plan que nous a envoyé la Mairie pour localiser l’emplacement, l’implantation des antennes sans risque et  localisation de l’arrivée du courant électrique.
Nous avons trois antennes à placer. Un doublet pour la phonie à 20m dans les arbres à droite, la verticale PSK 100 m à gauche le pied dans le petit ruisseau, pas besoin de plan de masse et le multi-doublet bande étroite sur la voiture à Philippe. La tente est montée aussi pour le repos du guerrier Alain. Viviane avec Philippe retournent à Sampigny, Jacques et Bernard à leur QRA respectif, il reste Alain et moi.
Il est bien 21h un frugal repas nous requinque un peu, un bon café et il est temps de passer en polar horizontale sans oublier de prendre une photo de l’arrière de la Mairie dans la nuit.
Ce samedi matin nous découvrons le parc sous le soleil levant, une grande quantité d’oiseaux saluent cette belle journée. Il va surement faire un peu chaud, nous terminons la mise en place et arrivée vers 9h de Viviane, Philippe. Montage du multi bande étroite et arrivée de Jacques et Bernard.
A peine terminée l’installation de la station bande étroite, Jacques et Bernard se calent dans la station et partent en CW. Philippe de même dans l’ambulance pour la phonie, le PSK un peu solitaire est en attente, il y a peu de monde sur le 14MHz. Cela part bon train et les QSO se suivent avec de temps à autres, la citation de l’endroit et la raison où nous sommes, à une centaine de mètres de la maison natale de Raymond Poincaré, notre site, la centralisation des contacts par le 02 sur TM14/18 et l’adresse QSL via Bureau.
Quelques visiteurs où Viviane, Alain et moi donnons les explications de nos activités et l’exposition des appareils radio.
Il est midi, si la phonie se fait entendre à l’extérieur nous allons voir la station CW. Que du bonheur à voir Jaques et Bernard immergé dans l’action, nous tentons de les sortir mais : « non, allez manger, nous irons après » !
DSC00136S BAR LE DUC 2-3-08-2014 (3)SDSC00133S
Bernard se propose d’animer la phonie pendant notre absence.
De retour, quel grand plaisir d’entendre ces stations nous contacter!
Arrivée de James F1EKA notre cher trésorier et  de Maxime notre preneur d’images.
Philippe se propose de faire quelques stations à distance sur le 20m pendant le calme vers 15h, montage du doublet et c’est parti pendant une bonne heure.
20,30h arrêt des émissions sauf le PSK où je fais la Jamaïque, parfait nous allons battre la distance qui est tenue par Jean Claude F4GRW. « Célèbre mot de Cambronne », ce contact ne s’est pas enregistré sur le PC. Grrrr !
Le parc reprend sa quiétude, nous tous aussi et il y a encore demain le 3.
Belle promesse de journée aussi, 9h les stations sont réactivées de plus belle, toutefois quelques nuages dans le ciel.
Quelques visiteurs et aussi le premier adjoint et deuxième de la Mairie à qui nous présentons les activités de notre programme Centenaire labélisé. Aussi Monsieur Kenza Merzoug qui est en relation avec un radioamateur de Madagascar, Philippe s’exclame : « j’ai fait le Brésil », s’ensuit Viviane : « et moi le chili sur le banc ».
IMG_5501SDSC00138S DSC00185SDSC00130S
Vers 17H, nous arrêtons tout car l’orage gronde et une pluie diluvienne se manifeste à grand bruit. Sur le kiosque un orchestre arrête lui aussi, le temps de fermer les P.C. et coupure de courant. Bon, mais quelle chance un grand nombre de visiteurs sous la tente ! Que de clients tout d’un coup, il est même difficile de présenter nos activités. Il en est que cela n’intéresse pas mais ils doivent subir. Comme dit Bernard F5LPY : « les anciens sont avec nous » !
Nous attaquons le démontage sous une bonne pluie pas froide, nous terminons bien trempé mais on s’en fou, il y a le retour au QRA bien mérité.
Merci aux stations qui nous ont contactés : 460 indicatifs relevés dont 364 en phonie, en CW 84 et 12 en PSK.
ON9CBA, Sylvie épouse de F4GTT et lui qui nous avait contacté sur un autre jour.
Voici la liste des acteurs de cette activation:
Jacques F6BFQ, Bernard F4HCN, Philippe F5NPL, James F1EKA, Alain l’américain,  Maxime et  sa famille, Viviane et Jean Claude F4DDF.
Nous remercions :
La mairie de Bar le Duc pour  la mise à disposition du parc et de l’alimentation électrique.
Les visiteurs, aussi les (malgré-eux).
Les OMS qui nous passent un petit message sur: nous contacter.
Prochaine activation :Commémoration à Mangienne le 10 août  pour l’histoire sur le secteur au tout début du conflit.  Jean Claude F4DDF.
DSC00151SDSC00215SDSC00230S


Viviane, James F1EKA, Alain, Jacques F6BFQ, Bernard F4HCN
Au centre en bleu Philippe F5NPL et Jean Claude F4DDF