07/09: village de Bezonvaux

Neuvième activation de TM100LGG au village détruit de Bezonvaux

Dimanche 07 septembre 2014.

Jean LAPARRA en notre compagnie en 2013
Village détruit par de violents combats en fin février 1916 au début de la bataille de Verdun. Départ de l’équipe à 8h de Verdun par un temps (WX) prometteur malgré le brouillard, arrivée vers 9h au village  accompagné par  Alain (porte drapeau), Philippe (F5NPL) et Jean Claude (F4GRW).  Le village est vide, seul devant la chapelle une grande tente pour accueillir les invités à la cérémonie. Nous décidons de nous installer à l’entrée du village en prenant soin d’éloigner le groupe électrogène  pour ne pas troubler la cérémonie. 10,15h enfin tout marche bien et nous commençons à lancer notre appel radio : Appel Général de TM100LGG (Transmission Meuse Cent La Grande Guerre) dans le cadre des commémorations du Centenaire 14/18  et aussitôt les contacts s’établissent : Français, Belges, Italiens, Suisses,  Anglais, Espagnols, Hollandais, Allemands et Suédois  se suivent. Toutes les heures, nous donnons des informations sur le lieu de l’activation radio à ceux qui nous écoutent : Bezonvaux  détruit en février 1916 est  situé à 15 KM au nord- est de Verdun Nous rendons  également hommage à Monsieur le Maire honoraire  Jean LAPARRA décédé en 2013 qui a tant fait pour que ce village  ne tombe pas dans l’oubli et qui a  assuré une relation originale et unique avec les descendants. Il a été notre guide historique pour nos activations. Vers midi arrivée de Viviane, Cathy et Nadine. Le temps est particulièrement clément, un doux soleil traverse le manteau forestier donne une belle clarté à cette chapelle où est célébrée une messe ainsi que deux baptêmes. Quelques rayons éclairent un tas de pierre, reste  d’une maison, un trou d’obus, le petit ruisseau, une table informative le tout dans une sérénité absolue. Visite de notre ami Hollandais Louis (PA2MOG) avec son épouse qui  à l’écoute d’un indicatif connu, retrouve un ami et  prends le micro pour le saluer de France. Les invités  officiels viennent nous saluer avant de prendre congé. A la fin de notre repas champêtre, nous avons la visite de plusieurs  calèches qui en groupe visitent le village et passent quelque peu intrigués devant nos installations. Nous reprenons notre activation et les contacts continuent à s’enchainer. Arrivée de Jean (F6JEF) et son épouse  qui viennent de Charente Maritime. Un bus s’arrête à proximité de nous et une soixantaine de visiteurs découvrent  le village. A leur retour, Viviane et Alain présentent notre activité. 18,30h, nous devons nous arrêter il est temps de démonter le matériel et de rentrer au QRA (la maison). Nous terminons la journée avec 126 contacts effectués, environ 90 visiteurs et la satisfaction d’un hommage bien rendu. Merci aux stations qui nous ont contactés, pour leur tolérance, qui  participent avec nous à ces commémorations. Voici la liste des acteurs: Viviane, Jean Claude F4GRW et Cathy son épouse, Philippe F5NPL et  Nadine son épouse,  Alain l’américain, (Louis PA2MOG et son épouse, Jean F6JEF et Danny  et Jean Claude F4DDF. Depuis le 28 juin, nous sommes à 2105 contacts et 430 visiteurs.