08 et 09/10: Maucourt

Quatorzième activation à Maucourt

Hommage aux patrouilles

de Maginot.

Samedi 8 et dimanche 9 novembre
Départ avec Alain SWL et Jean Claude F4DDF à 9h. Les cérémonies commencent à partir de 14h. Le temps un peu couvert et un peu frais  digne de la saison. A l’arrivée au village de Maucourt, nous sommes accueillis avec le sourire par les représentants de la Mairie, Monsieur Delavaux et Monsieur le Maire. Nous retrouvons l’emplacement qui nous a été réservé ainsi que l’alimentation électrique. Mise en place de routine des matériels.
Ces journées sont en hommage à André Maginot et ses patrouilles dont il est l’instigateur. Nombre de ces faits seront cités ainsi que quelques soldats aussi intrépides pour le secourir lors de ses blessures.
Douce quiétude de ce village, où nombre de personnes s’activent pour la réussite de ce programme.
Viviane et Daniel arrivent avec les appareils radios d’expositions, le P.C.de morse et les musettes de Dun.
Midi, nous sommes prêts. Gentiment invités à partager le repas qui nous offre une pose avant de lancer les premiers appels radio.
14h, arrivée de Philippe F5NPL, ainsi commence l’activation radio :
Viviane et Alain à présenter l’exposition ;
Jean Claude F4DDF en transmission numérique ;
Philippe F5NPL à  la phonie assisté de Daniel F6DPR;
Arrivée de nos amis Hollandais, Louis PA2MOG  et son épouse, tôt fait de rencontrer des Flamands présents eux aussi pour la commémoration.
Passage de la « Patrouille du jour » 80 marcheurs qui ont pris le départ depuis le village détruit de Bezonvaux, visitent notre  activité, l’exposition sur la vie en 14, les maquettes et photos au lavoir, à la Mairie notre présentation et démonstration de postes radio de 1890 à 1920, ces visiteurs sont surpris de la présentation des musettes du poilu.
Conférence en l’église. Traditions Meusiennes reconstituent les diverses activités de la vie civile en 1914, sans oublier les autres attractions.
Cette journée se termine par le départ de nos amis Hollandais, de Philippe, Viviane et Daniel.
Repas aussi agréable et en très bonne ambiance que midi. Alain et moi sommes de nuit à Maucourt, (il va dormir dans la salle bien chauffée et moi dans l’ambulance au frais !).
Nuit sans surprise, même le son des cloches est passé sans souvenir. A la pointe du jour, je rejoins Alain et sur le trajet, passe dans ma tête ce que l’on imagine des conditions de vie  des soldats, des civils et même des animaux,  il y a cent ans dans ces secteurs martyrisés. J’ouvre la porte de la Mairie et là, une bonne odeur de café et la douce chaleur d’un poêle à bois m’accueille c’est vraiment agréable.
8,30 h arrivée de Philippe, Jean Claude F4GRW, André F0GCV, Viviane et DanielF6DPR, l’équipe presque au complet après un petit café de bienvenue, les activations tant radio qu’exposition reprennent bon train. Les officiels pour les cérémonies arrivent de tous cotés. Après la messe, le cortège traverse le village vers le monument .Organisé par Bernard F5LPY, des coureurs du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville  escortent la flamme qui a fait le trajet depuis L’Arc de Triomphe à Paris arrive au monument en présence des officiels, de la fanfare d’Etain et de la population. A la fin de cette très belle et émouvante cérémonie 2 arbres sont plantés. Puis, retour en Mairie.
Splendide moment de complicité au repas avec la satisfaction des organisateurs d’une manifestation parfaitement réussie.
Venue de notre trésorier James F1EKA.
Vers 16,30h, nous terminons cette activation avec 287 contacts et 117 visiteurs, le rangement du matériel et retour au QRA, après remerciement aux personnes participantes et à  Monsieur le Maire.
Nous remercions également :
Les stations qui nous ont contactés, qui participent avec nous à ces journées mémorielles.
Les visiteurs de ces journées. Voici la liste des acteurs: Viviane, Alain, Daniel F6DPR, Jean Claude F4GRW, Philippe F5NPL, André F0GCV et Jean Claude F4DDF.
Merci d’aller visiter les sites sur André  Maginot sur internet ou, bien mieux sur place. C’est aussi lui  rendre hommage ainsi qu’à ses compagnons.
73 et 88 QRO de l’équipe TM100LGG.