10/08: Mangiennes

Cinquième activation de TM100LGG à Mangiennes.
Là où se sont déroulés les premiers combats sur le secteur.


Cliquer sur les photos pour les agrandir
.

Dimanche 10 août 2014.  Ce jour où il y a cent ans avait lieu les premiers violents combats sur ce secteur.
Vendredi, l’ambulance revenue à Verdun e  samedi matin nous faisons le point avec Alain : le départ est pour 14h, le WX est moyen, la promesse météo peu encourageante. Sur cette route nous traversons le bois des Caures, toujours cette  sensation de respect envers les souffrances civiles et militaires que font ressentir ces lieux chargés d’Histoire, nous entrons dans la plaine de la Woëvre où au passage quelques mirabelliers chargés de si beaux fruits, (encore un peu tôt), Passage devant Azannnes, célèbre village des vieux métiers. « Pas l’ temps ».
Arrivée à Mangiennes. Madame le Maire organise la journée du lendemain, nous confirme notre place vue avec elle la semaine passée.
Déballage de l’ensemble, arrivée de notre ami Gilles ON9CBA accompagné de Linette son épouse avec en main une délicieuse boisson venue tout droit de Belgique qui est fort bienvenue. Les chaises sont sorties, pause de 18h. Requinqués, maintenant à 3, montage de la tente, de la table de présentation et du doublet HF phonie. Après contrôle avec le MFJ, la mesure nous indique  2/1 et nous frôlons les 80 ohms. En raison de sécurité,  nous avons placé le mât où il n’est pas possible de le déployer comme à notre habitude, l’angle du doublet est trop ouvert. Tant pis, nous ferons avec. L’alimentation et terre sont montées. Il est temps de savourer des sandwichs préparés par Viviane. Si elle n’était pas là ?
Une petite balade dans le village avec prise de quelques photos et polar horizontal. C’est notre troisième nuit sur les sites.
7h, petit déjeuné avec Alain, toilette. Le monde s’agite autour de nous, le forgeron, les calèches, le bucheron, les cavaliers en tenue garance, la Belgique aussi en tenue d’époque, l’armée Allemande, l’harmonie. Nous, mise sous tension des stations. Arrivée de Jean Claude F4GRW et Cathy, Philippe F5NPL et Nadine, Hugues F1CCV (et son frère dans l’après-midi). Pour raison de sécurité la verticale PSK est placée dans une zone isolée pas dégagée, très peu de contact sur la journée. Le temps est tristounet avec quelques légères averses. Dommage pour les organisateurs  mais il y a bien du monde, tant mieux.
PICT0006SPICT0002SDSC00330S

 

 

La station phonie marche bien sur le 40m.
Retour de Gilles accompagné de Linette qui entendant des indicatifs connus prends le micro, arrivée des officiels, commencent les cérémonies, impressionnant tout le monde est imprégné par cette ambiance de recueil et de souvenir entendu en jeunesse. Ce ciel couvert en accentue l’ampleur.
Visite de Bernard F5LPY en tenue pro.
DSC00306SDSC00375S DSC00374SDSC00355SDSC00357S

.

.

12,45h, le gastro, nous restons Cathy, Viviane et moi sous la tente.
Retour de l’équipe et l’activation repart de plus belle. De beaux contacts dans une ambiance plaisante avec notamment Maurice F5RJ en vacances dans le sud et bien d’autres.
Venue de Daniel F6DPR retenu au QRA pour raison de visite familiale.
Vers 18h démontage sous une menace nuageuse sérieuse tout est trempé, au compteur en phonie159 indicatifs et 3 en PSK, oui, bon !!!, 38 visiteurs.
Retour vers le QRA sous une pluie battante, de violents coups de vent font tanguer l’ambulance, la buée sur l’intérieur du pare-brise, oui, un véhicule des années 1960 !!
DSC00266SDSC00264SDSC00339SDSC00345SDSC00254SDSC00365SPICT0007SDSC00293SDSC00346S

.

 

.

.

 

Merci aux stations qui nous ont contactés qui participent avec nous à ces commémorations.
Voici la liste des acteurs de cette journée:
Gilles ON9CBA et Linette, Philippe F5NPL et Nadine, Jean Claude F4GRW et Cathy, Alain l’américain pour la présentation en démo de CW, Hugues et son frère pour la présentation des appareils d’époque, Viviane et Jean Claude F4DDF.
Nous remercions :
La mairie de Mangiennes pour cette belle journée, la place pour notre équipe l’alimentation électrique, les repas.
Les visiteurs, les OMS qui  passent un message sur : nous consulter.
Prochaine activation :Commémoration au Fort de Liouville réactivation DFCF le 17 août pour son histoire sur le secteur au tout début du conflit.
Jean Claude F4DDF REF55