11au 14/09: foire de Verdun

Présentation et démonstration de notre activité sur la foire internationale de Verdun:


Sous F4GRW/P du 11 au 13/09 et F6DPR/P le 14/09. Départ pour le champ de foire de l’équipe : Alain et Jean Claude F4DDF, Daniel F6DPR nous retrouve sur site à 15h. Après les salutations de circonstances, nous choisissons de placer l’antenne HF phonie sur l’avancée de la salle Cassin. Ayant obtenu l’autorisation des responsables avec grand sourire, nous commençons la mise en place de l’ambulance, tente et tables. Installation de la 40m sur l’avancée, le PSK sur l’ambulance et les VUHF contre la tente et le Chevrolet d’Alain. En suivant notre principe de mettre en avant les acteurs de TM100LGG, ces 4 jours se ferons sous 2 indicatifs. Le 11, mise en route générale ; Le 12 et 13 Activation pour le DOHF « Diplôme des Ouvrages Hydrauliques de France PT 041 » par Jean Claude  F4GRW/P; Le 14 pour les DFCF « Diplôme des Forts et Châteaux de France » DFCF 55 058 et 55 059 par Daniel F6DPR/P. DFCF 55 058 la Citadelle souterraine, poumon névralgique pendant 1914/18 ; DFCF 55 059 la Citadelle haute où se trouvent les restes de la Tour Saint Vanne surmontée de cette tour Eiffel de transmission de 1910 environs. Maintenant disparue. Ouverture de la foire en compagnie des officiels et visiteurs de nombreux stands auxquels nous présentons notre activité, notre exposition des postes à Hugues F1CCV. Test de bon fonctionnements des trancives et la journée se termine par un WX (temps) agréablement doux. Vendredi RDV pour 9h, les Oms sont présents. Viviane, Alain, Daniel F6DPR, Hugues F1CCV, Jean Claude F4GRW et moi. Lancement de l’activation radio par : « Appel général, de F4GRW/P sur la foire internationale de Verdun pour le diplôme DOHF PT041, le Pont-écluse Saint-Amand ». Cet appel est relancé à chaque trois ou quatre contacts, également cité un extrait de l’explication ci-dessous :

Ouvrage pour protéger le flan sud de Verdun et le rendre infranchissable par l’assaillant, Vauban fit construire entre 1680 et 1687, un système défensif utilisant les eaux du fleuve de manière dynamique. Ce système crée par Vauban est en fait un ensemble d’ouvrages permettant de provoquer volontairement une inondation en retenant les eaux de Verdun. Trois ponts écluses barrant les trois bras de la Meuse furent construits : le pont-écluse Saint Amand sur le canal Saint Vanne, le pont-écluse Saint Nicolas sur le cours principal de la Meuse et le pont-écluse Saint Airy sur le canal Saint Airy. À ces ponts-écluses s’ajoutent trois vannes indispensables à leur ouverture et à leur fermeture.  Aujourd’hui, seul le pont-écluse Saint Amand subsiste dans son intégralité.  Unique en France, il est le seul à posséder encore son bâtiment de manœuvre avec tout son mécanisme. Il est un témoignage exceptionnel de la maîtrise de l’eau dans la défense de la Cité et, de ce fait, a été classé monument historique le 13 décembre 1978. Pour préserver cet édifice, d’importants  travaux ont été réalisés entre 2009 et 2011 : réfection complète de la charpente, ajout de nouvelles poutres, création de chiens assis pour redonner à la charpente son aspect d’origine. Des ardoises ont également été posées pour recréer la toiture et la voirie a été entièrement refaite pour que la chaussée retrouve son aspect d’antan.

IMG_1200SIMG_1203SIMG_1209S
La journée se termine par 90 contacts, la participation de Denis F5NPS qui en guise de baptême d’activation a subit un QRM infernal. Samedi arrivée de Philippe F5NPL, l’activation repart de plus belle, les visiteurs arrivent aussi, il faut présenter et expliciter les appareils, la démo en morse active aussi, la journée se termine avec au compteur 152 contacts. Dimanche, André F0GCV vient nous rejoindre. Daniel en bonne forme, active les DFCF55 058 .Les contacts s’engrangent rapidement, en milieu de matinée, 40 contacts, et lors d’un contact avec Denis F5NPS, décide purement et simplement d’en faire un deuxième le 55 059. Hé oui, 50 contacts pour une réactivation, alors, pour Daniel, dans la foulée, une autre réactivation est bienvenue. Pour nous, la foire se termine avec 105 contacts de DFCF dont seulement 5 en PSK, ayant un QRM excessif surement généré par les camions frigos. Au bilan, 157 contacts pour le DOHF, 105 pour les DFCF et 305 visiteurs. Visite de Brigitte F1GVL, Joël F1SNL, James F1EKA, nos amis, Sylvie et Christian de Reims. Nous remercions Monsieur Jean Pierre LAPARRA et son équipe qui organisent cette belle mission, les officiels venus voir notre stand et les visiteurs. Merci aux stations qui nous ont contactés, pour leur tolérance, qui participent avec nous à ces activations. Voici la liste des acteurs: Viviane, Jean Claude F4GRW, Philippe F5NPL, Denis F5NPS, André F0GCV, Alain l’américain et Jean Claude F4DDF.
DIGITAL CAMERA IMGP9475SIMGP9478S