23/08 Citadelle de Montmédy

Septième activation de TM100LGG à la Citadelle de Montmédy.  DFCF 55062.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


DSC00627SPICT0021S
Samedi 23 août 2014. Nouveau DFCF 55 062. Citadelle en parfait état non bombardée. Ce vendredi matin nous terminons de préparer le matériel avec Alain  et départ de Verdun vers 14h avec sa voiture et l’ambulance, 60 km (le confort de conduite n’est pas ce qu’il est de nous jours). Oui, ceux qui ont piloté ces véhicules, comme moi étaient bien plus jeunes. 15,30 h nous arrivons devant la Mairie où nous rencontrons Monsieur Charles Henri LAMBOLEZ, DGS qui propose de nous guider pour nous installer. Arrivé sur le lieu nous disposons l’ambulance qui servira de brise vent pour la tente d’exposition et pour l’alimentation électrique nous rencontrons un artiste peintre Monsieur Jean Pierre EVRARD. Montage de la tente et des antennes, le doublet 40 m devant nous et la PSK sur le sommet du plus haut point de vue  du lieu. 20h, le montage est terminé, à deux, c’est un peu long.  Nous prenons le verre de l’amitié avec Jean Pierre, Alain et moi. Jean Pierre retourne à son QRA de Virton et Alain et moi dégustons un succulent sandwich dont Viviane a le secret, nous terminons ce frugal repas par un clafouti aux mirabelles, un café et Alain retourne lui aussi à son QRA. Une nuit dans une Citadelle, j’en ai fait bien d’autre hutte au Cameroun, tente rustique au Botswana, mais une première. Je fais face aux remparts et vers 23h, en demi-sommeil, il me semble deviner de vagues lueurs tremblantes de flambeaux, je compte 1, 2, 3, ….12, et QSY. Au réveil, WX tristounet temps maussade avec promesse de pluie. Arrivée de Viviane et Jean Claude F4GRW, nous disposons les appareils 1900 à 1920 réalisés par Hugues. Visite de Monsieur le Maire et de Charles Henri à qui  nous présentons notre programme et nous indique que suivant la météo le circuit de mémoire dont est ce jour l’inauguration par les instances officielles, passera soit devant ou derrière notre stand. Ha oui les lueurs dans la nuit, en fait la visite des remparts aux flambeaux. Mise ne place par Jean Claude d’un autre logiciel pour le PSK plus facile à utiliser. Et c’est parti pour les deux stations : « Appel général 40m pour un nouveau DFCF 55062 la Citadelle de Montmédy sous l’indicatif TM100LGG ».  Transmission Meuse 100 La Grande Guerre.Les QSO s’enchainent tant en phonie qu’en PSK. 11H Alain arrive en tenue car il est porte drapeau, nous commandons pour le repas une pizza aussi pour Jean Pierre qui déjeunera avec nous. Que dire de cette Citadelle, une des plus grande d’Europe d’une grande splendeur, bien entretenue (et il y a du travail)  Pas de destruction de la guerre car elle a été  vidée de son régiment qui en retour sur Verdun fut bombardé attaqué faisant  de nombreux tués et les survivants fait prisonniers en cette fin août 1914. Quelques rares soldats se sont échappés. Une journée à passer sur ces lieux entre le site, notre peintre Jean Pierre, et dans le Musée une splendide maquette qui montre comment était assiégé afin d’ envahir un château fort, maquette réalisée par Monsieur Dominique HEDIN.
DSC00638SDSC00647SPICT0029SIMG_0664A

 

 

14,30 h, nous réactivons les stations, nous avons prévu de démonter à partir de 17h, ayant  rendez-vous à Montigny pour nous réinstaller le soir à 30 km. Nous terminons avec 100 contacts en phonie et 42 en PSK et seulement 7 visiteurs. Merci aux stations qui nous ont contactés, pour leur patience et participent avec nous à ces commémorations. Voici la liste des acteurs de cette journée: Viviane, Jean Claude F4GRW, Alain l’américain, Jean Claude F4DDF. Nous remercions :
La Mairie de Montmédy.  Merci de voir leur site et aussi Citadelle de Montmédy – Verdun.fr Ainsi que celui de  Jean Pierre :  jeanpierreevrard.com
Notre ami ON3LX de Virton venu lui aussi.
Les rares visiteurs, les OMS qui  passent un message sur : nous consulter;
Dimanche 24 à Montigny devant Sassey pour son histoire au début du conflit.PICT0026S

Jean Claude F4DDF REF55