24/08: Montigny devant Sassey

Huitième activation de TM100LGG au village reconstruit de Montigny devant Sassey

Dimanche 24 août 2014.
Village détruit par de violents combats et incendié par les envahisseurs.


Nous arrivons vers19 h au village avec Viviane,  Alain, Jean Claude F4GRW et  André F0GCV venu nous rejoindre  à la place qui nous avait été réservée devant l’école.  Accueillis par Monsieur le Maire qui nous met à disposition la salle de classe pour la  prise de courant et les toilettes. C’est sensationnel, cela nous change de la veille où elles étaient « à la Turque » Il y a aussi  de l’eau chaude.
Remontage de la toile de tente d’exposition qui va pouvoir sécher, montage des antennes derrière l’école pendant que  Viviane s’enquière du gastro. Elle nous revient avec un grand sourire, nous sommes invités par le comité d’organisation du village à partager leur repas du soir.
En allant  à la salle pour ce repas nous passons devant la tente de l’hôpital de campagne prêt à … opérer, devant une équipe de poilus en tenue garance en bivouac avec tente, paille de couchage et un feu sur lequel fume une marmite  la « popote » la soupe du soir. Quelle ambiance sereine, chaleureuse dans ce village où toutes personnes s’activent pour la belle journée qui s’annonce demain. Même le WX est de la partie.
Agréable repas en compagnie de Monsieur le Maire et ses invités, le repas se termine par un bon petit café et nous retournons sur notre secteur, non sans avoir demandé la permission pour Alain et André de dormir dans la salle de  classe.Je reste fidèle à l’ambulance.
Une nuit aussi calme qu’à la Citadelle la veille.
Réveil vers 7,30h, préparation du café avec des croissants de la veille, le soleil est là, la fraicheur de nos régions aussi. Un brin de toilette et arrivée de Viviane, Jean Claude F4GRW et Daniel F6DPR, nous disposons les appareils 1900 à 1920 réalisés par Hugues F1CCV. Lui aussi arrive.
Et c’est parti pour les deux stations : « Appel général 40m pour TM100LGG au village de Montigny devant Sassey » .
Les QSO s’enchainent tant en phonie qu’en PSK. Arrivée de notre ami Bernard ON3BKW.
Les visiteurs arrivent, je demande à Daniel de prendre la suite sur la Phonie car Hugues est seul, Alain est de cérémonie.  Le P.C. de démonstration morse fait des siennes, il n’a pas aimé la gouttière d’eau de la veille.
Une journée splendide. L’équipe Connaissance de la Meuse est là aussi en costumes d’époque présentant les métiers d’antan entre appareil photo d’époque, fabrication de cordages, divers outils de l’époque…… Des jeunes filles écossent des haricots en grains, d’autres lavent du linge dans des bassines,……. Sans oublier la fanfare de  Belleville/Meuse qui a animé toute la journée à différents endroits.
Splendide cérémonie avec discourt de Messieurs le Maire, Conseiller Général et Député précédés par le défilé des porte-drapeaux, des poilus et de la fanfare suivit du public.
Le repas de midi nous est aussi offert, quelques OM sont retournés au rab.
DSC00726S6MDSC00730S6MDSC00741S6MIMG_5543S6M
14,30 h, nous réactivons un  peu les stations car les visiteurs intéressés sont nombreux.
Visite de Monsieur le Sous-préfet Daniel MERIGNARGUES accompagné de Monsieur LADAME et  son épouse ainsi que de leur petit-fils qui à l’occasion s’est coiffé du micro-casque radio.
Nous terminons avec 46 contacts en phonie et 15 en PSK et…208 visiteurs.
Merci aux stations qui nous ont contactés, pour leur tolérance, qui  participent avec nous à ces commémorations.
Voici la liste des acteurs de cette journée:
Viviane, Jean Claude F4GRW, Hugues F1CCV et son frère, Daniel F6DPR, André F0GCV, Bernard ON3BKW, Alain l’américain, Jean Claude F4DDF.
Nous remercions :
Monsieur le Maire  Michel LEFORT soutenu par le comité des fêtes et les nombreux bénévoles.
Le souvenir Français par Jean MARIE qui a lancé cette journée.
Aussi toutes les associations qui ont  participé à cette belle journée.
Les nombreux visiteurs et les OMS qui  passent un message sur : nous consulter.
IMG_5552S6MIMG_5559S6MIMG_5564S6MIMG_5575S6MIMG_5582S6M
Jean Claude F4DDF REF55