26/10: Fort de Vaux

Quatorzième activation de TM100LGG au Fort de Vaux
DFCF 55011

DIMANCHE 26 OCTOBRE

Départ d’Alain SWL et Jean Claude à 7h45. En ces jours proches de la TOUSSAINT, le brouillard nous accueille sur le site. Le changement d’heure est passé, nous arrivons et sommes les premiers, Daniel F6DPR nous rejoint peu après. Devant cet imposant édifice, sous cette brume et dans un calme, le respect du souvenir occupe nos pensées qui sont  naturellement tournées vers ceux qui, ici même, il y a 98 ans, depuis juin ont vécus de terribles moments.
L’offensive Française a repris de plus belle, le fort subit un important bombardement. Finalement, il sera repris définitivement le 03 novembre.
C’est avec cette histoire en tête que la station est installée.
Alors que le soleil fait timidement son apparition, les portes nous sont ouvertes ainsi que la mise à disposition du courant électrique. Viviane arrivée depuis peu, installe sur une table dans l’entrée du fort, l’émetteur à étincelle, la boucle de Hertz, le double récepteur à galène et ses documents. Déjà les visiteurs se pressent pour visiter le fort et interloqués nous demandent ce que faisons ?Les élèves de l’école de  St Cyr sont relativement peu intéressés. Heureusement les visiteurs civils le sont plus, et l’émetteur à étincelle ne finit pas de fonctionner (merci à Hugues F1CCV). Toute la journée, nous avons ainsi pu voir défiler des dizaines de visiteurs dont plus d’une centaine sont venus voir notre activité.
10h30 arrivée de nos amis du 02 Patrice F1JES et Laurent qui venu seul car son QRPP n’était pas bien ce matin, YL de permanence au QRA. De notre coté Philippe aussi en convalescence est absent ainsi  que Jean Claude  F4GRW pour raison familiale, Alain s’absente car en qualité de porte-drapeau, il y a une cérémonie à Douaumont.
Les QSO s’enchainent, les visiteurs aussi.
Arrive l’heure du gastro (repos pour Viviane), il se fait au restaurant «A l’abris du Pèlerin » bonne et agréable table que nous ne manquerons pas de signaler à « Alain F5NMK  natif du lieu ».


Retour à notre activation.
Viviane toujours en démonstration est remplacée par Alain.
DSC01246SDSC01265S
16h30, Patrice et Laurent nous quittent, la route est longue pour eux. Nous clôturons cette très belle journée à 18h. Avec le changement d’heure, il nous faut d’urgence arrêter pour libérer le fort, ranger les postes pour libérer la salle, nos installations pour laisser partir nos hôtes. Ensuite comme à chaque sortie, démontage, rangement et retour à la maison avec le sentiment de satisfaction et en conclusion par 50 contacts et 126 visiteurs, 3 signatures sur le livre d’or. L’équipe de TM100LGG tient à remercier:
Toute l’équipe du fort pour les mises à disposition rapide et amicale et pour l’organisation de nos besoins techniques.A noter le juste retour d’un des canons d’origine du fort, splendide à voir. Patrice F1JES et Laurent, Un professeur d’une école technique de Nancy.
Les stations qui nous ont contactés, qui participent avec nous à ces journées mémorielles. Voici la liste des acteurs: Viviane, Alain, Daniel F6DPR et Jean Claude F4DDF. Depuis le 28 juin, nous sommes à 2706 contacts et 732 visiteurs.
Merci d’aller visiter sur internet ce fort ou, bien mieux sur place. C’est aussi leurs rendre hommage.
DSC01269SAVAPVauxSCe montage représente le fossé d’un fort haut de 10m et celui de Vaux, sur ce secteur plus de mur, une légère pente.
73 et 88 QRO de l’équipe TM100LGG.