27 /07: Fort du Camp des Romains

Deuxième Activation TM100LGG

Au fort du Camp des Romains à Saint Mihiel

Le dimanche 27 juillet  2014, réactivation du fort  DFCF 55 032.

Après notre première activation assistée du pigeon voyageur, cette fois se sont des bœufs qui nous ont ouvert le chemin du fort. Ainsi en effectuant le trajet de Sampigny à Verdun, circulant sur la RD964, dans le Z du Camp des Romains, nous apercevons quelques ruminants qui longeaient le bois. Etant surpris de ne voir personne avec, nous avons décidé de prévenir les propriétaires Bouchers, charcutiers et éleveurs célèbres et bien connus de l’Elysée et de grands restaurants parisiens. Nous remerciant de notre information, expliquant notre prochaine activation, nous leurs demandons l’autorisation de  traverser leur propriété pour accéder au fort ce prochain dimanche ce qui nous fut accordé avec remerciements. Nous avons à  vue, donc à portée de tir directe le château de Raymond Poincaré ainsi que du château Henriette de Lorraine qui a abrité des régiments de cavalerie. Dimanche matin 8h, nous arrivons Alain, Jean Claude F4GRW et Jean Claude F4DDF, devant le chemin d’accès d’entrée du fort. Zone boisée bienvenue en raison du WX prometteur.
Une petite parcelle plate pour disposer l’ambulance à plat et mise en place du groupe électrogène calé pour respecter un raisonnable niveau, mise en position du doublet et de la verticale et branchement des câbles d’alimentation électrique et coax. 9,30h arrivée de Bernard F5LPY et Daniel F6DPR, le café est à point, pendant cette pause, mise ne marche du groupe, des PC et stations. La station phonie sur 40 M occupée par Bernard et la station PSK en 20M par Jean Claude F4GRW. Très peu de contacts en CW sur le 40M, de même sur le 20M en PSK, oui, il y a aussi un contest. Nous ne ferons par un record ce dimanche, mais les contacts en phonie sont nombreux et chaleureux. Bernard, lui aussi relate de temps à autre la mémoire de ce fort, Le Centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès pour qui est dédiée cette activation, ainsi que les informations disponibles sur notre site hébergé par le REF.
Midi, arrivée de Viviane et Cathy : Le moment de la pause gastro, où nous ne manquons pas de relater la dégustation solitaire, avide et gourmande de Philippe F5NPL, fortement jalousé par le reste de l’équipe dimanche soir dernier. Nous possédons une vidéo, mais hésitons à la mettre sur site.
Fin du repas, un bon café et retournons à l’activation. Daniel F6DPR a monté une station sur le 18 MHz, et fait un contact avec son indicatif. Vers 17,30 h nous rassemblons les matériels et d’un commun accord de prendre une petite boisson fraiche à mon QRA avant de se séparer.
Merci au OMS qui nous ont contactés : 199 indicatifs relevés dont 180 en phonie, CW et 19 en PSK.
Voici la liste des acteurs de cette activation: Jean Claude F4GRW et Cathy son YL, Alain l’américain, Bernard F5LPY, Daniel F6DPR, Viviane et Jean Claude F4DDF.
Nous remercions :En visite: James F1EKA notre trésorier et une famille de Suisse de  passage.
Prochaines activations : Commémoration de la Mobilisation Générale au château Henriette de Lorraine, nouveau DFCF 55 061 à Sampigny détruit par les bombardements après la prise du fort du Camp des Romains ainsi que le Clos résidence du Président de la République Monsieur Raymond Poincaré, lui aussi détruit en partie comme  de nombreuses maisons Quelles étaient ses pensées en voyant cette  bien triste désolation.
Le 2 et 3 août sur le parc de la Mairie de Bar le Duc pour la déclaration de guerre. Jean Claude F4DDF REF55


Au centre on devine le Clos Résidence de Raymond Poincaré.

IMG_5486SDSC02228SIMG_5485S