18 06 rencontres de Verdun

Activation de TM100LGG 2015

au fort de Vaux Pour les Rencontres de Verdun


Du 18 au 21 juin 2015
Mise en place faite le jeudi après-midi pour les antennes et la tente d’exposition et tester le matériel dans l’ambulance. Agréablement accueilli par les responsables du fort qui nous confirment notre place alors que le temps se manifeste par un peu de pluie. La disponibilité du courant électrique est de 9,30 à 18,30H.
L’activation (Transmission Meuse 100 La Grande Guerre) au fort se fera sur trois jours.
Vendredi mise en place des appareils exposés : La première station d’écoute téléphonique du Lt DELAVIE (février 1915 au bois Brulé proche de St Mihiel 55300), en avant-première de la station militarisée actuellement au fort de Douaumont présentée par l’association AGEAT et un téléphone fixe de 1904. Les appareils présentés par Hugues :
Récepteur télégraphique enregistreur de 1850, émetteur à étincelle, boucle de Hertz de 1898 de démonstration, récepteur à galène de 1906 pour la réception des signaux horaires de Camille Tissot (il avait entrainé le Comandant Ferrié à faire émettre ces signaux par la tour Eiffel), offrant au marin la connaissance de l’heure exacte au méridien de Paris, amplificateur à lampes de 1916 (basses et hautes fréquences), informatique de démonstration morse. Seule la station 40M est active par Bernard F1ATR et Daniel F6DPR. L’exposition des appareils ne laisse guère de temps libre aux exposants et Maxime aux photos.
Samedi les deux stations sont actives, le 40 M opéré par Philippe F5NPL et Jean Claude F4GRW, le 20 M par Bernard F1ATR, Hugues F1CCV et Alain à la présentation de l’exposition. D’ autres associations sont aussi présentes.
Dimanche seul avec le fort les contacts vont bon train, arrive la fin de journée il nous faut ranger et rentrer, avec une grande satisfaction de notre commémoration en mémoire du fort et pour les Rencontres de Verdun.
Nous n’avons pas manqué de citer également lors de nos contacts :
Le fort de Vaux, la station d’écoute militarisée exposée au fort de Douaumont, le site TM1418 du département 02 qui centralise les contacts pour le Centenaire avec le diplôme.
Les contacts radio se traduisent par 605 stations : Dont : 281 Français, 67 Belges, 57 Allemands, 51 Italiens, 30 Hollandais, 21 Espagnols, 16 Anglais, 8 Suisses, 71 divers pays et 1 USA et 2 Canadiens. Les visiteurs par 534 enfants et adultes.
Les opérateurs du jour: Au service : Viviane ; Présentation de l’exposition : Viviane, Alain, Hugues F1CCV et Daniel F6DPR ; En photos Maxime; Opérateurs radios : Philippe F5NPL, Bernard F1ATR, Jean Claude F4GRW.
Nous tenons à remercier tout particulièrement : Mission Histoire ; Les acteurs du fort très sollicités pendant ces quatre jours ; Les visiteurs ;
Toutes les stations qui nous ont contactés, les écouteurs qui nous passent leurs rapports d’écoute, qui participent avec nous à ces journées mémorielles.
Merci d’aller visiter le site du fort de Vaux sur internet, ou mieux sur place.
73 et 88 QRO de l’équipe TM100LGG.
4JV1.jpg4JV2.jpg4JV3.jpg