30 05 PERSEPHONE

Exposition du REF55

pour

L’Association PERSEPHONE

 Samedi 30 mai 2015, une fois n’est pas coutume, pas de station de radio !
C’est par ces journées du 30 et 31 que l’Association PERSEPHONE organise comme chaque année, depuis 23 ans le Raid cyclo-cross en rassemblant plusieurs collèges du département 55.
Cette année le circuit se trouve sur le secteur de Boviolles 55500 au sud ouest meusien. Notre association participant à une étape relais le 30 après-midi, celle-ci est prévue sur le secteur archéologique au sommet d’une colline devant le fossé défensif de l’oppidum. Cela nous change de la citadelle et d’époque. Craignant un temps douteux, nous partons avec deux voitures dont la tente, Viviane, Bernard F1ATR, Alain et Jean Claude F4DDF. Hé non, le temps se tient, un soleil en alternance et un bon vent nous assistent.
Est prévu en présentation :
La démonstration faite par Hertz en 1897 de l’onde électromagnétique dans l’air, la base du téléphone portable ;
Présentation d’un combiné micro-écouteur téléphonique de 1904 ;
La citation de Charles Bourseul, le téléphone (la transmission de la parole par l’électricité) qui en a énoncé le principe en 1854. Article de la revue Illustration et la Voix du Nord. La conception  du « micro ». Antonio Meuci étudie cette voie en 1950.  Philippe REIS réalise l’ensemble en 1861. Il ne passe que la musique et le dénomme:  « Téléphon ». Elisha Gray l’améliore en 1876 et Bell l’industrialise.
La démonstration de la première station d’espionnage électronique par le Lieutenant Delavie au Bois Brûlé sur le secteur forestier de Marbotte 55 en février mars 1915. Trop vite oublié.
La démonstration du morse et application sur ordinateur.
Se sont dix groupes de cinq jeunes et accompagnateurs qui se suivront sur notre relais.
Quel plaisir de voir ces jeunes si attentifs et s’accrocher au morse, pourtant, il fait frais, (la chair de poule se montre), peu importe, l’intérêt est tel qu’ils s’en rendent peu compte.
C’est avec une grande satisfaction que nous terminons ce relais vers 20,45 h. L’attention a été grande, les accompagnateurs nous disent le plaisir des groupes à avoir découvert notre présentation.
Notre grand plaisir d’avoir participé, mêlé d’une profonde admiration pour ces organisateurs et bénévoles dont beaucoup de jeunes, le rassemblement de plusieurs collèges du département. Cela n’est que trop rare dans notre environnement. Quel beau résultat !
Allez sur leur site et laisser un commentaire, ils le méritent.
Un repas champêtre est offert en soirée et déjà bon nombre de coureurs sont dans les bras de Morphée avec demain encore une belle journée de découverte.
Nous venons de voir la vidéo de 2014 dans les différentes activités, belle réussite.
Nous tenons à vous remercier pour ce que vous faite et de nous y associer.
72 visiteurs en cet après-midi.

IMG_6570Site.jpg

IMG_6568Site.jpg

IMG_6573Site.jpg

  PICT0007Site.jpg