20 et 21 Vacherauville

Activation de TM100LGG à Vacherauville

A l’occasion de ce centième anniversaire du début de la bataille de Verdun en Février 1916 et de la résistance héroïque du Colonel Driant au Bois des Caures.

Samedi 20 et dimanche 21 février 2016

Cliquer sur les photos pour agrandir
DSC_8345DSC_8339DSC_8342

Toute l’équipe du REF 55 est à nouveau réunie en ce début de journée du samedi 20 février 2016 pour la première activation de l’année.
Sont présents Jean-Claude F4DDF, au volant de l’ambulance militaire reconvertie en PC radio, Alain, Daniel F6DPR, Jean-Claude F4GRW, Hugues F1CCV, Philippe F5NPL et sa voiture-radio, Viviane et Bernard F1ATR.
Peu après 9 heures, les véhicules arrivent les uns après les autres et prennent place sur la prairie située en face de l’église. Adjointe du Maire Madame et Joël F1SNL nous accueille et met immédiatement à notre disposition l’alimentation électrique permettant de faire fonctionner nos appareils de radio.
Le temps est exécrable ; de lourds nuages labourent un ciel livide, pluie et vent ont juré de faire échouer notre entreprise mais nous serons les plus forts.
Le début du trafic étant prévu au plus tard en début d’après-midi, il faut profiter d’une accalmie pour monter au plus vite les antennes les pieds dans la boue. Une antenne pour le 40m érigée sur un pylône télescopique en bordure d’un champ tandis qu’une seconde antenne pour le 20m est amarrée à la voiture-radio de Philippe. Daniel installe une petite antenne verticale pour faire des essais en CW.
Nous montons aussi une petite tente pour exposer les matériels anciens de Hughes et aussi pour y prendre confortablement nos repas à l’abri des éléments déchaînés.
Tout ceci étant accompli dans la bonne humeur et, après réglage des antennes, le trafic peut enfin commencer.
Les moyens radios:
Dans l’ambulance : station 40m phonie pour le trafic avec l’Europe et l’Eurasie,
Dans le véhicule-radio de Philippe: station 20m phonie pour le trafic mondial.

«  Appel général, appel général TM100LGG appelle. »
«  Transmission Meuse Cent Ans la Grande Guerre appelle »
«  Dans le cadre des commémorations du début de la bataille de Verdun aux bois des Caures » « en hommage aux Colonel DRIANT et ses soldats »
« Ce 21 février à 7,15 heures »

Vers midi trente, les estomacs réclament leur dû d’autant que les conditions atmosphériques rendent le trafic fatiguant. Heureusement, Viviane a concocté un bon repas chaud (une sérieuse choucroute avec boissons adaptées qui ne restera pas longtemps sur la table !) Après quelques discussions autour du café, nous sentons que le devoir nous appelle devant le micro…
D’emblée, le trafic sur 40m est intense ; Philippe restera accroché à son micro tout le week-end tandis que Jean-Claude F4DDF, Jean-Claude F4GRW et Daniel se relaient au clavier pour enregistrer les contacts dans l’ordinateur.
Sur 20m, l’absence quasi-totale de bruit fait craindre un dysfonctionnement de l’installation mais, après un peu d’écoute, il apparaît que des périodes de silence alternent régulièrement avec des périodes d’ouverture à grande distance. La propagation favorise l’Europe centrale mais quelques DX (contacts à grande distance) sont réalisés.
L’après-midi se déroule sans encombre et, vers 18 heures, il est décidé de mettre fin au trafic du jour.
Dimanche 21 févier, l’équipe se retrouve sur place vers 7 heures, au moment où le premier coup de canon fut tiré à l’aube du premier jour de la célèbre bataille de Verdun.
Aussitôt, le trafic reprend dans des conditions similaires à celles de la veille. Le trafic 40m est toujours aussi dense et celui sur 20m aussi sporadique. Vers midi, Viviane nous accueille à nouveau pour un bon repas chaud pris en commun sous la tente.

16 heures, Monseigneur l’évêque de Verdun avait demandé de faire sonner le tocsin dans tous les villages de Meuse et, étant à proximité de l’église, nous avons décidé suite à l’idée de Philippe de le faire entendre sur les ondes. Les microphones des deux stations captent la longue plainte des cloches et la retransmettent par radio aux opérateurs et SWL à l’écoute de TM100LGG en France et dans le monde. Nombreux témoignages en retour et sur messagerie, Calais, Arras, Metz, Rennes, Bordeaux, Tarbes et Nice. (Merci pour ce moment d’émotion patagé).
Arrive le moment des cérémonies officielles au village. Le public envahit les rues du village ; les autorités civiles et militaires défilent.
Pour ne pas gêner la sonorisation, les stations interrompent ensuite tout trafic pendant un moment puis reviennent sur l’air jusqu’à 18 heures.
A la fin de la cérémonie, nous profitons de faire passer sur les ondes la photo prise le matin de la croix et la statue des Chasseurs refaites et dévoilées quelques instants plus tôt. Bien reçue en France.


Le crépuscule nous oblige alors à procéder au démontage rapide des installations et c’est dans le noir, éclairés seulement par les lueurs fantomatiques des lampes de poche que les derniers matériels sont embarqués dans les véhicules.
Chacun rentre chez soi après deux jours de fatigue intense mais avec la satisfaction d’avoir contribué, à sa façon, à l’indispensable devoir de mémoire.
Dès le lendemain, des courriels élogieux adressés au REF 55 par des radioamateurs et SWL nous font chaud au cœur et nous encouragent à poursuivre nos activations.

Le bilan de ces deux journées est le suivant :
Nombre total de QSO réalisés sur 40 m : 632 ;
Nombre total de QSO réalisés sur 20 m : 163 ;
Nombre total de rapport d’écouteurs : 8 ;
Nombre total de QSO réalisés toutes bandes confondues : 795 ;
Nombre de pays contactés toutes bandes confondues : 24.
Du Japon, Nouvelle Zélande, Russie Asiatique, Australie Afrique, USA, Canada, Brésil et Chili.

Remerciements :
L’équipe de TM100LGG tient tout particulièrement à remercier :
Monsieur le Maire de Vacherauville;
Madame la première adjointe ;
Joël Nicolas F1SNL ;
Toutes les autorités qui nous ont facilité cette activation.
Toutes les stations qui nous ont aidés (clusteur et correction de contact) et toutes celles qui nous ont contactés.

IMG_7363RSIMG_7361RS2G finieSIMG_7233S

Un message de Philippe:
Bonsoir à tous.
BRAVO pour l’activité de ce WE, il fallait vraiment y être et c’est chose faite.
Quel plaisir de vous entendre et surtout de vous contacter avec un morceau de tube dans un arbre à la maison et surtout 30 minutes d’appels pour sortir de la foule !!
Que d’émotion à 16H00 à l’écoute du tocsin en direct.
Encore toutes mes félicitations à toute l’équipe et bon courage pour la suite.
88/73 Phil

Merci d’aller consulter les sites:
Mairie de Vacherauville et son histoire
Musée de Driant
TM100LGG sur plus d’image
73 QRO de toute l’équipe de TM100LGG.