4 juin Les Eparges

 

EXPOSITION AVEC L’ASSOCIATION « PERSEPHONE »

Au (POINT X) des EPARGES 

 

Samedi 4 juin 2016, l’équipe du REF 55 se trouve réunie dans la commune des Eparges (Meuse), plus exactement au Point X, l’un des hauts lieux des combats de la bataille de Verdun en 1916. Sont présents : Jean-Claude F4DDF, Daniel F6DPR, Viviane et Bernard F1ATR.
Nous avons rendez-vous comme chaque année avec les membres de l’association d’éducation populaire « Perséphone » dont le but est d’organiser des raids de découverte en faveurs de jeunes adolescents âgés de 14 à 15 ans.
Les épreuves sportives sont entrecoupées d’activités plus intellectuelles, c’est à ce titre que nous prêtons notre concours.
Cette année, il s’agit de faire découvrir les communications et l’espionnage téléphoniques de la façon dont ils furent pratiqués durant le premier conflit mondial.
En début de matinée, nous arrivons sur le site retenu et y installons la tente pour protéger l’ensemble du matériel. Dès après, nous installons une ligne téléphonique unifilaire d’une vingtaine de mètres de long entre la tente et un trou d’obus. Le retour de la ligne se fait par le sol. Des téléphones de campagne prêtés par Daniel F6DPR sont installés en bouts de ligne. Un casque d’écoute est relié à deux piquets de terre plantés aléatoirement dans le sol pour intercepter les communications suivant le procédé inventé par le Lieutenant Delavie pour écouter les informations téléphonique adverses.
Dans la tente, Jean-Claude F4DDF installe une petite exposition d’appareils anciens pour faire comprendre les principales étapes ayant conduit à l’invention du micro du téléphone.
Peu après, le premier groupe d’aventuriers apparaît. Chaque groupe comprend cinq jeunes et un encadrant. Après s’être débarrassés de leurs vélos de cross, ils sont invités à entrer dans la tente pour voir le matériel et entendre un court exposé fait par Jean-Claude. Ensuite, ils se rendent sur le terrain à raison de deux par poste de campagne et un « espion » tentant d’écouter la communication par la terre. Les rôles sont ensuite inversés.
Durant cette journée, entrecoupée seulement par le repas confectionné par Viviane, nous recevons près de 70 jeunes plus les accompagnateurs et les organisateurs. Ceux-ci ont maintenant l’avantage de connaître les ancêtres de leurs chers et indispensables portables !
Un seul regret : que le temps ne soit pas au beau fixe et que pluies et orages viennent perturber le programme.
Nous espérons les revoir l’année prochaine pour continuer à leur expliquer de façon ludique la passionnante histoire des télécommunications.
Le moment des récompenses:

      

IMG_7819RPersp
 

 

Prochaine activation le 18 juin au village détruit de Ornes.
Pour en savoir plus et en images : merci d’aller consulter les sites TM100LGG et TM100LGGV
73 QRO de toute l’équipe TM100LGG ou TM100LGGV et à bientôt la suite de :

« La saga du centenaire à Verdun ».