27 août la Suzanne

ACTIVATION DE TM100LGGV à Bar le Duc

autour de la locomotive

« La SUZANNE »

 

Samedi 27 août 2016

L’équipe du REF 55 se retrouve à Bar-le-Duc pour participer au spectacle inaugural du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée (CFSVS) dont la vedette   est la célèbre locomotive « La Suzanne ».
Livrée en 1890 au réseau métrique meusien, La Suzanne, ainsi que 14 autres locomotives de type 031T, furent affectées au transport des voyageurs et de fret entre les principales agglomérations rurales du département de la Meuse. Réquisitionnée par l’armée en 1914, elle servit à alimenter le front et à en évacuer les blessés durant la bataille de Verdun en 1916. Rendue au service civil en 1919, elle fut vendue à un ferrailleur lors du démantèlement du réseau en 1936. Rachetée par des amateurs meusiens en 1981, elle fut restaurée par une association d’insertion durant 15 ans à raison de 55 000 heures de travail et classée monument historique.
Aujourd’hui, une petite partie du réseau est reconstituée par l’association du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée (CFHVS) sur environ 4,2 Km. Des wagons et voitures ont été également restaurés pour reconstituer un train complet.
Ont participé à cette activation : Jean-Claude F4GRW, Jean Claude F4 DDF, Alain, Daniel F6DPR, Hugues F1CCP, Philippe F5NPL, Maxime, Sylvie, Christian, Maurice, Viviane, Bernard F1ATR.
Dès vendredi après-midi 26 août, les Jean-Claude, Maxime et Alain se rendent à Bar-le-Duc pour mettre en place l’ambulance PC radio, l’antenne dipôle 40 m, le groupe électrogène et la toile de tente.
Samedi 27 août vers 6 heures 45, les autres de l’équipe se regroupent à Souilly puis filent vers Bar-le-Duc.
Sur place, la tente d’exposition permet d’accueillir les magnifiques émetteurs et récepteurs anciens restaurés ou reconstruits à l’identique par Hugues F1CCV. La station d’espionnage téléphonique du Lieutenant Delavie .
Dans l’ambulance, le trafic commence aussitôt sur la bande 40 m tandis que Philippe, aidé de toute l’équipe, installe la station mobile dans le wagon-tombereau attelé au train.
Très rapidement, le contact est établi entre nos deux stations. Bernard trafique depuis l’ambulance, Jean-Claude étant au log et à la coordination.
Le train effectue toute la matinée des allers-et-retours sur le réseau ; nous en profitons pour effectuer de nombreux QSO, nos deux stations calées sur la même fréquence et chacune d’entre elles incluant dans son trafic l’autre station. Le trafic depuis la station Ferro-mobile étant plus aléatoire compte tenu de la taille de l’antenne et de la position du train, la station du PC radio reprend la main en tant que de besoin pour assurer la continuité.
Après le repas élaboré par Viviane, nous tentons de reprendre le trafic en début d’après-midi mais le groupe électrogène refuse de fournir du courant et nos interventions pour le réparer demeurent vaines. Dans ce vallon la température dépasse 45°, la station de l’ambulance est QRT, seul Philippe réalisera quelques QSO depuis le wagon-radio.
Nous assistons donc en spectateurs au déroulement du spectacle organisé par le CFHVS : des comédiens bénévoles en tenue d’époque nous font revivre cette journée d’août 1914 où tout le monde se réunit joyeusement à la descente du train. Hélas, ces instants fugaces de bonheur font place à la consternation lorsque le garde champêtre annonce la mobilisation générale. Un deuxième tableau montre le départ des soldats pour la guerre et, dans un dernier tableau, nous sommes témoins du retour des blessés. Le fil conducteur n’est autre que « La Suzanne », associée à ces moments de joie et de désespoir qui ont fait l’histoire de la France.
Dès la fin du spectacle et, l’orage menaçant, nous procédons au démontage des installations et repartons à Verdun.
Remerciements :
L’équipe de TM100LGGV tient tout particulièrement à remercier :
– La SUZANNE.
– L’association du Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée, voir leurs sites:
http://www.traintouristique-lasuzanne.fr/index.php/fr/l-histoire-du-meusien
http://verdun-meuse.fr/index.php?qs=fr/acteurs/association-la-Suzanne
– L’association des radioamateurs des cheminots GRAC, voir leur site :
http://le.grac.free.fr/
– Toutes les stations qui nous ont contactés;
– Les SWL dont nous apprécions tout particulièrement les encouragements;
Bilan de cette journée :
105 contacts en phonie sur 40M. Dont: 88 Français, 6 Belges, 1 Allemand, 5 Italiens, 1 Anglais, 1 Suisse,  2 Espagnols, et 1 Danois.
Nous détenons à ce jour : 3365 contacts radios ; Les 5 continents contactés, Japon, Australie et Tasmanie, Asie, Terre Australe, Afrique, Amérique nord et sud; 1816 visiteurs et SWL. Pour un total de : 5184 contacts à ce jour.                                       

Pour en savoir plus et en images:
Merci d’aller consulter les sites de photos: REF55CW, TM95BV, TM100LGG, TM100LGGV.

.IGP5475RSvBLD  MINOLTA DIGITAL CAMERA  IGP5335RSVPrésid  IGP5339RS InvP  IGP5567RSvchIGP5600RSretour  IGP5643RS acteurs  IGP5395RSRadio  IGP5370RSPhil

73 QRO de toute l’équipe TM100LGG/TM100LGGV et à bientôt la suite de :
« La saga du centenaire à Verdun ».