03_ 06 Persephone

EXPOSITION AVEC L’ASSOCIATION « PERSEPHONE »

Samedi 3 juin 2017, l’équipe TM100LGG se trouve réunie rue des Ormes dans la commune de Sainte Ménehould 51800 à proximité de l’église du château classée monument Historique.

Sont présents : Alain, Daniel F6DPR, Viviane et Jean-Claude F4DDF. Nous avons rendez-vous cette année avec les membres de l’association  « Perséphone » dont le but est d’organiser des raids de découverte en faveurs de jeunes adolescents âgés de 14 à 15 ans. Les épreuves sont entrecoupées de diverses activités. Cette année, il s’agit de faire découvrir la première station de radio portable réalisée par le Lieutenant SCHVARTZ cité à l’Ordre du Corps d’Armée en 1917. Cette station est composée d’un vélo de 1912 entrainant un alternateur d’avion pour alimenter l’émetteur à étincelle dit à arc chantant et d’un récepteur à galène. A voir les explications sur le site : ref55.r-e-f.org en onglet, Réalisations/Vélo radio SCHVARTZ. Cette installation silencieuse permet suite à observation, de transmettre ces informations cruciales instantanées et en retour de savoir si le message a été bien reçu.

La première équipe doit arriver à partir de 10H. Cette année 14 équipes de 6 personnes. 9,45H un couple de visiteurs passe à proximité, semble intrigué. Je les invite  à voir notre présentation. Après les explications, prise de photos et vidéos, chacun à son tour de pédaler, à faire des étincelles et du morse pendant que l’autre écoute sur le récepteur à galène. C’est un couple d’Australien en visite. Echange de carte de visite. Le premier groupe arrive, suit notre présentation et chacun leur tour, pédale, transmette et écoute. Agréable participation amusante de toutes les équipes. La comparaison avec le téléphone portable est extrême.

Une soirée champêtre termine cette journée. Le lendemain après-midi remise de coupes à la salle omnisports de Clermont en Argonne, pour souligner la magnifique qualité morale des équipes. Toutes nos félicitations aux réalisateurs et acteurs de ces belles journées collectives.

Nous espérons les revoir l’année prochaine, mais nous devons rechercher une nouvelle présentation, pour continuer à leur expliquer de façon ludique la passionnante histoire des télécommunications.
Cliquer sur l’image pour agrandir.