01 et 06 juillet Fleury et Louis Best

Activation:

Du village détruit de Fleury devant Douaumont le 01/07;

De Louis Best les 06 et 07 juillet.

Fleury, partagé entre la cérémonie et l’activation.
Nombre de stations  contactés ce jour 34 contacts radio et 72 visiteurs.

Louis BEST.
Pour une fois,  pas de trajet. Les activations s’effectuent de la maison à Verdun, située sur le site des anciennes casernes de Bévaux. Les antennes sont montées la veille et pas de démontage le soir.
Ce 6 juillet à 18 H avait lieu la cérémonie d’hommage à Louis Best devant la stèle commémorative du village à Verdun.
Organisée par la Mairie, le Souvenir Français sur proposition du REF55.
Etaient présents : Monsieur le Maire Samuel Hazard, Monsieur Pitz, Président du Souvenir Français de la Meuse,  la petite fille de Louis et son mari, un jeune homme, Nicolas membre du conseil municipal des jeunes ayant obtenu sont BAC avec une splendide note. 
Les porte-drapeaux, les personnes du secteur pour environs  une soixantaine.
Emouvante émotion durant le résumé du parcourt militaire de ce poilu en 14/18, aussi sa mésaventure  en 1940 et  sa vie civile.
Louis BEST:
Sa désignation comme « As des As de l’infanterie » est l’exemple d’une mémoire de la Grande Guerre qui s’imposait alors à tous les français.
Quand sonne l’heure de la mobilisation en 1914, il part et sert d’abord au 44e Territorial de Bar-le-Duc, dans lequel se trouvait André Maginot. Au cours d’une bataille acharnée, Louis Best n’hésite pas à se jeter, avec l’un de ses camarades, sous le feu des balles ennemies pour en tirer le politicien qui gisait entre deux tranchées. Incorporé au 330e Régiment d’Infanterie, le soldat Best devient très vite quasiment légendaire. Son héroïsme l’entraîne à mettre sa vie en péril. Il était volontaire jusque dans les missions les plus dangereuses. Rien ne le repoussait. La guerre lui laisse 3 blessures, dont une  grave. Pour sa bravoure et son dévouement, Louis Best fut cité 13 fois (5 fois à l’ordre de l’armée, 8 fois à l’ordre du régiment). Il reçut la médaille militaire, ainsi que la croix de guerre et la croix de chevalier de la Légion d’Honneur sur le front. Il sera promu plus tard au rang d’officier de la Légion d’Honneur.

Extrait d’un document:
« Nous avons gagné les casernes de Bévaux. Quelles belles casernes ils avaient là nos camarades cavaliers de la garnison de Verdun!  Seulement, la pagaille et la piraterie des troupes de passage existaient là aussi. Les livres des bibliothèques, que j’ai vus  jetés sous des hangars ouverts à tous les vents, n’ont pu être mis à l’abri sous la violence de l’attaque allemande. Cela nous fit mal au cœur; cependant il fallait nous rendre à la réalité : nous sommes venus ici pour quelque chose de plus grave et plus sérieux encore. Les batailles que nous avons malheureusement déjà connues vont continuer ici aussi cruelles et violentes que les précédentes. Le canon tonne sans répit, la bataille fait rage; blessés dans leur orgueil et sentant la victoire leur échapper les allemands multiplient attaques sur attaques. Nous couchons le lendemain soir, après avoir quitté le quartier Bévaux, emprunté le faubourg pavé, passé au cabaret rouge, au fort de Tavannes. Le fort ne semble pas avoir encore beaucoup souffert du bombardement et nous passons une bonne nuit dans la chambre du temps de paix, sans heurts ».
Que dire de ces récits et c’est avec un peu de fierté que nous activons ces mémoires.
 Les acteurs habituels sont là. Viviane, Alain, Daniel, Jean Claude, Philippe et moi Jean Claude.
Les contacts comme d’habitude s’enchainent  avec le message suivant :
Appel général de TM100LGG, dans le cadre du Centenaire 14/18, pour la cérémonie de commémoration de l’As des As de l’Infanterie « Louis Best », et pour le bivouac de 1000 reconstitueurs de 18 nations à la caserne Miribel du 24 au 26 août 2018.
Nombre de stations  contactés ce jour : 259 contacts et 52 visiteurs.

Merci à ceux qui nous ont contacté et les visiteurs.

 Louis Best