2013 09 30 La Falouse

Activation à l’ouvrage de la FALOUSE

 

Ce dimanche 29 septembre 2013.

La « FALOUSE » est un des 38 forts de la place de Verdun. Implanté au sud ouest de la ville, il est orienté de façon à protéger et couvrir les forts d’HAUDAINVILLE et de DUGNY.
De par son emplacement géographique, il n’a pas été touché lors de la bataille de Verdun, ce qui explique son état de conservation absolument remarquable.
L’intérieur, laisse entrevoir la vie au sein de cet ouvrage. J’en veux pour preuve cette splendide collection de mannequins, tous plus réalistes les uns que les autres. N’étant pas médiatisé comme  VAUX ou DOUAUMONT, cet ouvrage mérite d’être visité. C’est un autre plan de vue de cette époque.
C’est donc ce dimanche  que ex TM95BV, TM55REF et l’année prochaine un indicatif centenaire que nous activons cet ouvrage. Le beau temps est de la partie malgré des prévisions contraires.

Les équipements habituels sont mis en place avec une tente de réception, la première station est opérationnelle, les premiers appels sont lancés ainsi que  la station numérique.
Nous nous préparons à recevoir notre invité : Monsieur le Sous-préfet de Verdun  à qui nous avions proposé de venir partager un moment avec nous et visiter cet ouvrage.
Viviane gère l’intendance, toujours aussi efficace et avec le sourire. Cela rappelle le « tourlourou », vous savez… Le nom du cabaret, où la serveuse y est jeune et gentille. C’est d’ailleurs le nom qui à été donné au foyer du soldat, sur le fort… Ceci afin de montrer encore une fois jusqu’où le détail est cherché par cette équipe de passionnés !

Les invités arrivent, le repas se déroule donc dans une belle  ambiance de camaraderie.
Vers 14h30, d’autres invités tiennent leurs promesses faites à Bezonvaux Monsieur et Madame Léonard de Dombales, son frère, avec un joli cadeau, un radioamateur du sud meusien, un autre de Mussey F1HDJ avec leur épouse et des visiteurs pour le site à qui nous ne manquons pas de présenter notre activité.
16h 30, il est temps de relancer la radio pendant que monsieur le Sous-préfet visite l’ouvrage.
18h. C’est dans cette ambiance chaleureuse que nous lui présentons les activités de notre hobby, aussi ce que nous envisageons de faire pour le centenaire.
Il y a l’équipe en place mais en couronnement toutes les stations qui nous contactent sont par la voie des ondes avec nous. Pour en terminer avec cette journée, l’activité radio aura permis de réaliser une centaine de contacts avec des stations d’Europe, avec transmissions d’images du site, validant cette réactivation crée par nous l’année dernière dans le cadre des diplômes des forts et châteaux de France.  Référence DFCF 55057 où Monsieur Jean LAPARRA était avec nous.
Les acteurs :
Viviane, Philippe F5NPL son épouse Nadine, Jean Claude F4GRW son épouse Cathy, Daniel F6DPR, James F1EKA,Michel F6AVP, Alain l’Américain, Jean Claude F4DDF.
Les membres de la Falouse, Valérie, Frédéric et Alexandre.
Vous qui lisez ces lignes, si par hasard vous passez à Verdun, faites un détour (6 km) pour venir sur ce site et replonger, le temps d’une visite, dans la tourmente de cette époque où  découvrir ce coin de France sur internet:
Fort de la Falouse.

Merci à Monsieur le Sous-préfet de votre visite passionnée ainsi qu’à son chauffeur.
Dans l’attente de vous contacter sur les ondes ou de nous rendre visite, 73/88 QRO à toutes et tous et, encore merci à vous tous d’être aussi nombreux à nous contacter lors de nos différentes sorties.
73/88 les plus QRO de toute l’équipe. Jean Claude F4DDF