2013 05 25 activation de Romagne sous Montfaucon

Activation TM100USA Cimetière US de ROMAGNE sous MONTFAUCON

Depuis quelques semaines, alors que les antennes avaient été remisées en attendant la reprise de nos activités destinées, tout en faisant découvrir le patrimoine local, à participer au devoir de mémoire, qui va prendre une grande importance d’ici quelques mois, avec le début des commémorations liées au centenaire de la Grande Guerre, toute l’équipe des ex TM95BV s’est retrouvée sur Verdun afin de définir un emploi du temps pour ces activités. Nous en reparlerons un peu plus tard, mais, le simple fait de se retrouver, les uns et les autres, pour préparer nos prochaines sorties a vite déclenché ce relais qui était en mode « pose » depuis quelques temps ! Et donc, très vite, il a été convenu de se remettre en route afin de préparer dans les meilleures conditions nos prochaines sorties.
Afin de reprendre sur une activité particulière, nous avons profité d’une idée émise par l’un d’entre nous pour activer le cimetière US : American Battle Monuments Commission | Meuse-Argonne American Cemetery rue de Géneral John J. Pershing | 55110 Romagne sous Montfaucon, France. Le plus important cimetière militaire US d’Europe!
Après avoir pris contact et rencontré le Superintendant Monsieur David W. Bedford à qui nous avons présenté notre activité de TM95BV, ce dernier a bien retenu le projet avancé il y a déjà quelques temps :
Rendre hommage aux soldats américains venus donner leur vie dans la région lors de ce premier conflit mondial.
Nous avons obtenu l’autorisation de venir nous implanter, non pas à proximité mais au beau milieu de ce cimetière où tout est absolument majestueusement aligné, où pas un brin d’herbe n’est plus haut que l’autre. Un site absolument remarquablement entretenu. Lieu prenant où s’alignent ces croix d’une parfaite blancheur qui contraste le fond de verdure. A chaque pied deux petits drapeaux Américain et Français. De plus, le jour choisi pour cette « reprise », est un jour particulier pour les américains car c’est, pour eux, jour anniversaire de commémoration : Mémorial Day.
Nous sommes donc arrivés sur ce site le samedi 24 mai 2013. Pour différentes raisons, une grande partie de l’équipe était retenue sur d’autres activités et c’est donc à deux, avec Jean-Claude F4DDF et Bernard F5LPY que les antennes sont montées. Si pour les dipôles des bandes basses il n’y a pas eu de problème, il a fallu monter une antenne privilégiant les liaisons à grandes distances et c’est vers une W8JK que nous nous sommes orientés. Finalement, les premiers QSO n’ont pu être établis qu’en début d’après midi, dans la mesure où l’intendant qui nous avait promis l’électricité était fort occupé aux préparations de la cérémonie du lendemain et n’a donc pu satisfaire à notre requête plus tôt.
Décidés à contacter au plus tôt des stations US, c’est donc avec la W8JK que le trafic a débuté. Oui, cette antenne fonctionne bien, mais avec un diagramme de rayonnement où l’avant vaut l’arrière, ce sont principalement des stations de l’EST qui sont venues nous saluer. Finalement, c’est vers 16h00 que la première station US a été inscrite sur le log. Le trafic s’est donc cantonné sur 20M avec quelques courts passages sur 15 et 10M ; Finalement, c’est vers 23h00 que la station a été coupée, avec tout de même une centaine de contacts établis dont quelques stations US tant en phonie que PSK par Jean Claude F4GRW venu en début d’après-midi. Sans oublier Philippe F8EFU de passage venus nous saluer avec Martine.
Le lendemain, Philippe F5NPL est arrivé pour renforcer l’équipe ainsi que Hugues F1CCV et James F1EKA. Il fait un temps digne du 11/11/11, mais sans brouillard. Alors que la cérémonie battait son plein, et quelle cérémonie !!!! La station a été mise en sommeil afin de ne pas en troubler le déroulement très protocolaire.
A la reprise, afin de saluer également de très nombreuses stations Françaises, le trafic s’est limité au 40m et finalement, vers 16h00, le matériel a été démonté et reconditionné pour une prochaine utilisation. Alors que retenir de cette sortie ? Que c’était une première ; que le site est vraiment splendide ; que l’accueil qui nous a été réservé était vraiment chaleureux ? Assurément, c’est un peu de tout cela. Finalement, le seul véritable regret aura résidé dans le fait que bien que montée dans le but de contacter d’abord des US, cette activité n’aura finalement permis que d’en contacter un vingtaine alors que près de 300 QSO ont été établis mais encore une fois, l’essentiel était ailleurs : dans les relations établies avec les autorités, dans le plaisir de se retrouver avec les copains, entre autre.
Finalement, cette sortie aura bien servie de rodage pour nos prochaines activités, qui en fait sont vite devenues un seul et unique projet, destiné à participer, dès 2014, aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. Projet présenté aux instances civiles et militaires et qui sera présenté à l’ensemble de la communauté radioamateurs dès que toutes les autorisations que nous avons demandées seront obtenues, ce qui ne saurait tarder.
Notre équipe tiens à remercier tout particulièrement Monsieur David W. Bedford pour son aimable accueil, sa mise à disposition de nos besoins ainsi qu’à toute son équipe et bien entendu toutes les stations qui nous ont contactés.
Dans cette attente, l’ensemble de l’équipe TM100USA vous adresse ses meilleurs 73 les plus QRO et vous donne rendez-vous sur l’air très prochainement

TM100USA