Le radioamateur ???

Le monde radioamateur

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.

L’éventail de possibilité

Ces moyens de contact s’effectuent par :
Le Morse qui est la transmission de message manuel sous forme de points et de traits sonore ;
La Phonie pour la parole ;
En message numérique codé par ordinateur ;
En message sous forme d’image de photo par ordinateur ;
De la télévision;
De faire des contacts radio par des relais sur le plan régional ;
Des liaisons radio en utilisant la lune comme réflecteur d’onde ;
D’un échange de carte postale typée de confirmation de contact (QSL) ;
De retracer l’histoire  de la radio où de la transmission de message à distance;
Par l’écoute, faire de la radio localisation ;
De construire ou d’améliorer son équipement radio ou anciens appareils ;
Ouvrir à la convivialité, la connaissance dans le monde ;
A la technique mécanique, électrique, électronique et informatique  ancienne et moderne;

Mais qui est radioamateur ?

Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer, par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur et au service radioamateur par satellite. Le radioamateur pratique une activité à caractère technique ; ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous. L’administration de tutelle des services amateurs et amateurs par satellite, l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif.

Les indicatifs

En France métropolitaine, l’indicatif commence par le préfixe « F », suivi d’un chiffre et d’un suffixe de deux ou trois lettres. La licence pour les débutants comporte le chiffre « 0 » entre le préfixe et le suffixe (F0XYZ). Dans les départements et territoires d’outre-mer, une lettre supplémentaire, entre le « F » et le chiffre, précise la zone géographique d’où émet la station, par exemple : « FG » pour la Guadeloupe (FG1XY) ; « FR » pour la Réunion (FR1XY) ; « FO » pour la Polynésie Française (FO1XY) ; « FH » pour Mayotte ; « FJ » pour Saint-Barthélémy ; « FK » pour la Nouvelle Calédonie ; « FP » pour Saint-Pierre-et-Miquelon ; « FS » pour Saint-Martin ; « FT » pour les Territoires Antarctiques Français ; « FW » pour Wallis et Futuna ; « FY » pour la Guyane et « TK » pour la Corse.

La passion, c’est le lot quotidien du radioamateur

Dans le monde

 Les radioamateurs se regroupent souvent en clubs, en Association Départementale (REF55), en association nationale (REF création en 1925 où le premier Président d’honneur était le Général Ferrié) et internationale (IARU ou la première réunion internationale eu lieu en France de cette même année).

Les premiers radioamateurs sont sans doute ceux qui ont cherché à comprendre, expliquer et  démontrer avant 1900.